2022 est arrivée et avec elle son lot de bonnes résolutions. En voici une : alimenter un blog régulièrement durant cette année.
Je l’ai intitulé « Entrée en matière » et j’essayerai d’y parler de ce que j’aime le plus dans ma recherche : les matériaux. Les sujets seront variés : des séances de TP, des images que j’ai vu passer et qui me plaisent, des techniques, des réflexions, de l’histoire des sciences…
J’espère que cela vous plaira et que vous apprendrez des choses. Si vous avez des questions ou des remarques, rendez-vous sur les réseaux sociaux !
Lise Meitner et Jocelyn Bell
En ce moment se joue une fantastique pièce de théâtre au théâtre de la Reine Blanche à Paris… En fait 2 pièces : la première retrace la carrière de Lise Meitner (ci-dessous à gauche) la seconde de Jocelyn Bell (ci-dessous à droite). Vous ne les connaissez pas ? Pourtant quelles femmes ! La première à découvert le protactinium, l’effet Auger…
Dis ? Comment on fait les auto-tests?
Alors vous voyez ces très simple, dit-elle en débouchant sa bouteille de lait (si vous avez la ref c’est que vous êtes aussi vieux que moi). L’idée est effectivement très simple et je vais tâcher de vous la décrire de manière illustrée : Le coton tige qui entre dans votre nez permet de récupérer toutes les crottes dans lesquelles se…
TP de fonderie
Je suis enseignante chercheure. C’est à dire que je consacre la moitié de mon temps à l’université à faire de la recherche et l’autre moitié à enseigner (il y a également plusieurs autres moitié qui sont consacrées à du travail administratif ce qui me rend bien triste, mais c’est une autre histoire). Pour la partie enseignement, je la fait à…
Fabriquer des nano
Un nanomètre c’est un milliardième de mètre, un cheveu coupé 100 000 fois, bref c’est tout petit. C’est si petit que l’on ne peut ni le voir ni le sentir au toucher. Pourtant, on fabrique du nano toute la journée partout dans le monde. Il y a du nano tout autour de nous : en ce moment même, alors que…
Voir les atomes
Les atomes, tout le monde en a entendu parler. On sait qu’ils existent, je vous raconterai une autre fois comment on en est devenu convaincu. Ce que je peux dire c’est que c’était au 19ème siècle et qu’à cette époque il n’y avait aucun moyen de se convaincre de leur existence en les voyant. Cela a d’ailleurs donné lieu a…