Je fais partie du bureau de la commission « Femmes et Physiques » de la Société Française de Physique depuis 2020. En 2023 j’ai fait partie du groupe de prospectives de CNRS Physique travaillant sur la diversité et le handicap. Je fais également partie comité de direction international du projet DiveIn pour plus de diversité chez les doctorants et doctorantes à l’université de Glasgow.
En France et dans le monde, il y a une forte minorité de physiciennes. Dans mon domaine, les sciences des matériaux, nous sommes environ 20%. Ceci est grave car le manque de diversité (de genre mais aussi culturel) est un frein à l’innovation et à la créativité, c’est aussi un problème de justice sociale. Il est donc fondamental de comprendre pourquoi la diversité est en péril dans nos laboratoires et ce que nous pourrions faire pour y remédier.
Parce que l’on manque parfois de chiffres et de références bibliographiques pour soutenir une plus grande diversité, je propose dans cette page un petit référencement bibliographique :
Les chiffres
Les sources et les courbes des évolutions du nombre de femmes en physique sont disponible ici
La bibliographie
J’ai essayé de l’organiser suivant ces grandes catégories :
- Se former
- Ce qui fonctionne
- Les mécanismes systémiques
Elle est disponible ici