Fêtes de la science à l’USPN

Je me souviens avoir pris mon courage à deux mains pour demander à ce prof que je pensais si sévère de partir un peu plus tôt de son cours pour ne pas rater la conférence d’Hubert Reeves… J’ai encore son livre aujourd’hui qu’il m’avait dédicacé.
L’enjeu de la fête de la science est là : créer des moments dont on se souviendra et qui seront la prise d’appui pour oser s’élancer vers des études scientifiques.

Sur un territoire tel que la Seine-Saint-Denis, où la population ne se sent pas autorisés à imaginer de telles études, ce moment est particulièrement important.

En tant que vice-présidente science avec et pour la société, j’ai organisé deux années de suite la fête de la science sur les trois campus principaux de l’université. Pour y arriver j’ai pu compter sur la cellule « événementiel » de la direction de la vie universitaire et sur une étudiante en service civique extraordinaire : Kaouthar Arabat.

Nous avons ainsi fédéré durant trois jours le personnel de l’université, le service culturel et les associations du territoire pour accueillir plus de 800 jeunes de la primaire au lycée et leurs enseignants. Nous avons organisé des sessions spéciales pour que les étudiants et étudiantes découvrent la diversité des sciences pratiquées au sein de leur institution.

Voici l’album photo de ces événements, par la formidable Léa Schneider.