La fabrique du nano : le jeu!

La fabrique du nano a d’abord été un outil de vulgarisation, un support de conférences sur les salles blanches. Mais cet outil ne remplissait pas tous les objectifs que je m’étais fixés alors j’en ai fait un jeu.

Je voulais utiliser ce dispositif en cours pour introduire l’univers de la salle blanche à mes étudiants, donc en dehors d’un cadre de diffusion des sciences. Je souhaitais aussi que les participants ressentent des émotions pour que ce qu’ils apprennent soit mieux ancré en eux. Finalement, je souhaitais que ce projet puisse profiter au plus grand nombre ; il fallait donc que d’autres experts travaillant en salle blanche puissent se l’approprier, ce qui est loin d’être évident.

Je vous invite donc dans l’univers de deux start-ups de la microélectronique qui sont concurrentes et souhaitent développer leur propre composant. Les ingénieur·e·s en charge de développer ces salles blanches ont décidé d’envoyer des espions chez les géants de la microélectronique pour obtenir leurs secrets. Trois manches permettront de savoir laquelle des deux start-ups l’emportera : la construction de la salle blanche, le développement d’un procédé de lithographie et la caractérisation du composant.

Ce jeu est né aussi des discussions que j’ai pu avoir avec le Ludomaker, le fablab dédié à la création ludique de l’université Sorbonne Paris Nord. Une fois le jeu créé et les formidables posters dessinés, j’ai contacté les principaux acteurs des nanos en France qui ont accepté de financer la production du jeu et d’en faire la publicité auprès des salles blanches de France.

Un grand merci à :

Le jeu a reçu le label année de la physique.

Pour obtenir le jeu vous pouvez vous adresser au PEPR électronique (https://www.pepr-electronique.fr/formulaire_contact/) ou le faire imprimer vous-même grâce aux fichiers présents ici. Attention ! Nous recommandons de faire appel aux services d’un imprimeur expérimenté dans l’impression de jeux de société pour un rendu optimal.

Vous trouverez ici également un tutoriel pour mener le jeu.

À vous de jouer !