
Sous mon mandat de vice-présidente, la Maison des Sciences a vu le jour avec un objectif clair : rassembler sous un même toit les initiatives visant à créer un lien fort entre la science et la société. De l’accueil de stagiaires de 3e à l’organisation d’événements comme le « Triporteur des Sciences », ce lieu se veut un point de rencontre pour les acteurs et actrices de la médiation scientifique en Seine-Saint-Denis.
« Scientifique d’un Jour » : Une Initiative Phare
Parmi les actions marquantes de la Maison des Sciences, l’initiative « Scientifique d’un Jour » se distingue particulièrement. En collaboration avec la MISS (Mission d’Initiation et de Sensibilisation aux Sciences) à l’Université Paris-Saclay, ce programme accueille des classes allant du CE2 à la 3e pour des sessions d’une demi-journée à une journée complète. L’objectif est de permettre aux élèves de pratiquer la science de manière concrète et sur le temps long : s’étonner, s’interroger, mettre en place un protocole et rapporter leurs résultats.
Les scientifiques de l’université en première ligne
La mise en place de cette action a été rendue possible grâce à une équipe dévouée. Un chercheur expérimenté en vulgarisation scientifique, une ingénieure de recherche également apicultrice, et deux doctorantes en mission complémentaire de vulgarisation scientifique ont uni leurs forces pour faire de ce projet une réalité.
Les doctorantes ont été formées et accompagnées dans la création de leurs ateliers. Il y avait une volonté forte de partager leurs propres thématiques de recherche plutôt que de se former à des activités créées par d’autres. Pour la première édition, la Maison des Sciences de l’USPN a proposé quatre ateliers sur les termites, les abeilles, le test de Turing et les relations sociales sur les réseaux sociaux.
Le programme complet est téléchargeable ici.
Une Organisation Impeccable
L’organisation des ateliers a été assurée grâce au soutien de deux étudiantes en service civique et en stage. Les ateliers se sont déroulés de mai à juin dans les salles de TD de l’université.
À la fin de cette journée, un moment inoubliable a marqué les esprits : la visite des campus. Ces activités ont permis de créer des liens précieux entre les élèves et leurs enseignants. Les élèves ont eu l’opportunité de se projeter dans un avenir où les études supérieures occupent une place de choix.
La Maison des Sciences continue ainsi de tisser des liens entre la science et la société, inspirant les jeunes générations à s’engager dans des parcours scientifiques prometteurs.
Merci !
merci à David Sillam-Dusses pour son atelier sur les termites, Florence Poirier pour son atelier sur les abeilles, Chirine Laghjichi pour l’atelier sur le test de Turing et Salomé Gilles pour celui sur les réseaux sociaux
L’organisation a été parfaite grâce à Kaouthar Arabat (Service Civique) et Yasmine Ouyahia (stage)
Finalement les photos sont superbes car elles ont été prises par Léa Schneider !
















