Le triporteur des sciences

En France, plusieurs initiatives mobilisent des « camions des sciences » pour rapprocher la recherche des citoyens. Ces véhicules, réaménagés en petits musées itinérants, permettent d’atteindre des territoires éloignés des universités, favorisant ainsi la rencontre entre chercheurs et publics divers.

La population de Seine-Saint-Denis, bien que géographiquement proche des centres de recherche, présente un éloignement culturel vis-à-vis des sciences. En province, cet éloignement est à la fois géographique et culturel. En banlieue parisienne, malgré la présence de transports en commun, l’accès aux savoirs scientifiques reste limité par des barrières culturelles. De plus, la densité urbaine de la Seine-Saint-Denis rend le camion peu adapté à la mobilité locale.

Pour pallier ces obstacles, nous avons opté pour un triporteur, évoquant davantage le vendeur de chouchous sur la plage que le food-truck. L’objectif est de présenter la science en dehors des lieux de culture conventionnels, là où le public n’est pas captif.

La médiation scientifique, même lorsqu’elle utilise des dispositifs originaux, se déroule souvent dans des cadres où le public est déjà réceptif. Ici, il s’agit de capter l’attention des passants, une tâche délicate pour laquelle nous avons fait appel à des artistes professionnels.

Pour l’inauguration du triporteur des sciences, le service culturel m’a proposé de prolonger le spectacle de la compagnie de cirque Barks par une explication du centre de gravité, devant un public d’étudiants en pause déjeuner. L’enjeu est devenu de prolonger la poésie du spectacle par l’émerveillement de la science.

Une seconde représentation a eu lieu lors de la Fête de la Science. Le triporteur est arrivé de manière impromptue pendant la pause déjeuner. David Sillam Dusses, spécialiste des termites exotiques, a présenté ses recherches avec l’aide de la compagnie de théâtre

scientifique Terraquée représentée pour l’occasion par Mika Caudal. Le public, captivé, a posé de nombreuses questions, témoignant de la réussite de cette initiative.
Ce projet démontre qu’il est possible de susciter l’intérêt pour la science en sortant des sentiers battus, grâce à une approche ludique et interactive. En associant art et science, nous ouvrons de nouvelles perspectives pour la médiation scientifique, rendant les savoirs accessibles à tous.