Les chercheurs sortent de leur bulle

Quoi de mieux qu’une bande dessinée pour construire des liens entre les chercheurs dans leurs laboratoires et les citoyens et citoyennes du territoire qui les entourent ? Quand j’ai pris mes fonctions de vice-présidente Science Avec et Pour la société, l’enjeu était en effet de construire des ponts. J’ai ainsi profité des financements de l’ANR* « suite », qui permettent de financer des actions de vulgarisation sur les thématiques de projets de recherche.

J’ai donc demandé à Laura Bertrand et Henri Lemahieu de mettre en images les recherches en mathématiques de Bruno Valette et en physique de Sébastien Forget.

Les bandes dessinées ont ensuite été distribuées aux élèves venus visiter l’université lors de la Fête de la Science.

Mais nous ne nous sommes pas arrêtés là ! Ces BD ont été le support d’une exposition qui a été diffusée grâce au service culturel de l’université sur les campus et dans les médiathèques de Seine-Saint-Denis. Les chercheurs ont également été invités à donner des conférences grand public dans les médiathèques.

Ces deux BD sont le début d’une collection, puisque l’université est lauréate de deux nouveaux appels à projets, qui seront portés par la personne qui me succède

Math et légendes

Lasers organiques : Au cœur de la recherche