L’objectif de votre C.V. et de donner une idée en une page de votre parcours d’étude et professionnel. Voici quelques conseils qui me viennent après avoir lu de nombreux C.V. de candidature à un stage. Cette liste n’est pas exhaustive et ne comprend pas le B.A. BA (les coordonnées, les langues parlées, etc).
Une fois votre C.V. écrit, n’hésitez pas à le faire relire par vos proches ou par vos enseignant.e.s
1 – La photo
Vous n’êtes absolument pas obligé de mettre une photo sur votre C.V. Cela dit, il est vrai que la personne qui recrute apprécie avoir un aperçu de la personne avec qui elle va travailler. Choisissez une photo cadrée jusqu’aux épaules (type photomaton) avec un arrière plan neutre. Choisissez une photo récente et avec une pause neutre et professionnelle.
2 – Les études
Il est important de mentionner les années d’études qui ont suivit le bac. Cependant, l’intitulé du diplôme n’est pas toujours explicite. N’hésitez donc pas à ajouter une brève description ou un lien vers un site web.
Il est aussi intéressant de mentionner les compétences que vous y avez acquises (en TP ou au cours d’un projet par exemple). Le C.V. ne devant pas excéder 1 page, vous pouvez éventuellement choisir uniquement les compétences que vous pensez intéressante pour votre futur stage. Dans ce cas, il faudra modifier votre C.V. pour chaque poste.
Si votre parcours n’a pas été continu ce n’est pas un problème ! Vous devez cependant vous attendre à une question de la part de la personne qui vous recrutera. Vous pourrez alors mettre en valeur une expérience de vie que les autres candidat.e.s n’ont pas. On peut interrompre ses études pour diverses raisons : une expérience professionnelle, un voyage à l’étranger… même une pause pour raison de santé est valorisable car cela témoigne de votre motivation à poursuivre votre formation.
3 – Les expériences professionnelles
Si vous avez fait un stage, il faut mentionner le lieu, la durée, le sujet et le nom de la ou des personnes qui vous ont encadré. N’hésitez pas à mettre leurs coordonnées car les recruteurs et recruteuses aiment demander des recommandations.
Si vous avez eu un job d’étudiant, vous pouvez en parler aussi, cela témoigne de votre capacité de travail mais également de certaines compétences transverses. Par exemple : donner des cours particulier suppose que vous êtes pédagogue, être caissier ou caissière suppose que vous savez comment interagir avec une clientèle…
4 – Les loisirs
Certains pensent que cette rubrique est inutile, ce n’est pas mon avis. On peut recevoir 36 C.V. de personnes qui ont fait la même formation, les loisirs seront différents. En effet, cette rubrique permet de mettre un peu de votre personnalité dans un document qui se doit d’être très factuel.
Cela dit, si vous avez des loisirs soyez précis : tout le monde aime les voyages et aller au cinéma ! Quel type de voyage aimez vous ? Quel genre de film allez vous voir ?
De même si vous avez un loisir dans lequel vous vous investissez un peu plus que la moyenne, mentionnez le : si vous avez été champion.ne de karaté n’hésitez pas à l’écrire !